Parcours d'accès spécifique en santé (PASS)

Organisation des études

Parcours - PASS

*MMOPK : Médecine/ Maïeutique/ Odontologie/ Pharmarcie/ Kinésithérapie
**Les 13 Options Disciplinaires proposées à Nantes Université : STAPS, maths, physique, sciences pour l'ingénieur, informatique, chimie, sciences de la Vie, sciences de la Vie et de la Terre, psychologie, sciences humaines et sociales, économie et gestion, humanités, soins infirmiers (IFSI)

Programme de la formation en PASS

Unités d’enseignement option santé

Semestre 1
  • Chimie - biochimie - 30h
  • Biologie cellulaire - 20h
  • Physique-biophysique - 15h
  • Anatomie - 15h
Semestre 2
  • Biostatistiques - 10h
  • Histologie - embryologie - 20h
  • Physiologie - 20h
  • Médicament - 15h
  • Santé publique - 10h
  • Sciences Humaines et sociales - 5h

Unités d’enseignement du tronc commun santé

Semestre 1
  • Biologie moléculaire - génétique - 15h
  • Histologie - embryologie - 15h
  • Physiologie - 11h
  • Anatomie - 11h
  • Sciences humaines et sociales - 15h
Semestre 2
  • Biophysique - 10h
  • Biostatistiques - 15h
  • Santé publique - 10h
  • Médicament - 15h
  • Microbiologie - 12h

Unité d’enseignement des spécialités santé

Spécialité médecine

• Physiologie - 12h
  • Kinésithérapie - 12h

Option disciplinaire

Cours spécifiques à l'option disciplinaire choisie parmi les 13 options proposées à Nantes Université.

Anglais

Rythme de cours et travail personnel

La première année de PASS demande 24h à 28h de travail personnel par semaine. Un travail régulier est indispensable. En première année, les modules en santé sont donnés uniquement en cours magistraux. Pour connaître les informations spécifiques à chaque option disciplinaire, vous pouvez vous référer aux fiches des licences concernées.

Pré-requis

Le PASS est une première année d'études en santé qui permet d'accéder, sous conditions d'admission, soit à la 2ème année des études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie), soit à la poursuite d'études en licence dans la discipline de l'option choisie. Le classement généré par l’algorithme de Parcoursup ainsi que l’analyse des dossiers des candidat·es ont pour objectif de distinguer les étudiant·es ayant de très bonnes capacités de travail et des résultats académiques satisfaisants dans le domaine scientifique, le français et en Langue Vivante 1 au cours des deux dernières années de lycée. La motivation, l’autonomie et la capacité à s’impliquer sont également prises en compte.

Conseils sur les parcours d’études au lycée :
  • En première générale, il est conseillé aux lycéen·nes de suivre les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
  • En terminale générale, il est conseillé aux lycéen·nes de suivre au moins l’un des deux enseignements de spécialité suivants : PhysiqueChimie ou Sciences de la Vie et de la Terre.

Et après ?

Poursuites d’études post PASS

L’admission en 2ème année permet d’intégrer l’une des filières métiers suivantes :

• Médecine,
  • Maïeutique,
  • Odontologie,
  • Pharmacie,
  • Kinésithérapie.

Aucun redoublement en PASS n'est autorisé. En cas de non-admission en 2ème année des études de santé, mais si l’année est validée, l’étudiant·e peut s’inscrire dans la 2ème année de Licence Accès Santé (L.AS2) qui correspond à son option disciplinaire. Il pourra durant cette 2ème année de licence, présenter une 2ème candidature (« seconde chance ») aux examens d’entrée en 2ème année des études de santé (MMOPK).

A noter dans ce cas :
2 options disciplinaires parmi les 13 proposées présentent la particularité d'ouvrir vers plusieurs choix de L.AS2.
C'est le cas pour :
  • Le PASS Humanités qui permet 5 choix de L.AS2 : Lettres Modernes Lettres Classiques Philosophie Sciences du Langage Sciences de l'Education
  • Le PASS SHS qui permet 2 choix de L.AS2 : Histoire Sociologie

À l’université, vous ne serez jamais seul·e

Un accompagnement pour réussir vos études

Les équipes vous aident à faciliter la transition entre le lycée et l’université à travers, une semaine de rentrée, un apprentissage de la méthodologie de travail universitaire, du tutorat étudiant, etc.

Tout au long de l’année, vous êtes accompagnés dans la construction de votre parcours de formation (il existe plusieurs dispositifs dédiés à l’orientation et la réorientation) et à la professionnalisation de vos études (stage, CV, lettre de motivation).

Enrichir son parcours

Tous·tes les étudiant·es de première année peuvent faire un stage pour tester leurs projets d’orientation.

Vous pouvez partir à l’international dans le cadre de vos études (350 universités partenaires).

Vous pouvez faire une césure pendant votre cursus.

Une vie étudiante riche et des services pour vous accompagner

Santé et handicap

Entrepreneuriat

Sport

Insertion et orientation

Bibliothèque

Restaurant universitaire

Partir à l’étranger

Rencontrons-nous

Vous vous questionnez sur votre orientation ? Vous voulez explorer les différences entre les filières, mieux connaître leurs débouchés, valider vos choix par des rencontres ? Nantes Université propose plusieurs temps forts.

Accédez aux calendriers des salons
CM = cours magistraux (en amphi), TD = travaux dirigés, TP = travaux pratiques, UE = Unité d'enseignement, L1 = première année de licence
Mis à jour le 07 octobre 2024.