Vous vous questionnez sur votre orientation ? Vous voulez explorer les différences entre les filières, mieux connaître leurs débouchés, valider vos choix par des rencontres ? L'Université de Nantes propose deux temps forts virtuels : le salon de l'Etudiant jusqu'au 28 mars 2021 et les journées Portes Ouvertes le 13 février 2021.

Le Salon de l'Etudiant

Publics : Lycéens de première
En raison du contexte sanitaire, cette année le salon de l'Etudiant se tiendra virtuellement jusqu'au 28 mars 2021. L'accompagnement à la réussite est une priorité pour l'Université de Nantes. Lors de ce moment-clé, les professionnels de l'orientation, les enseignants et les étudiants présentent aux lycéens et leurs familles les différentes filières de l'établissement, les enjeux, les débouchés et partagent l'expérience du monde universitaire. + d'infos
Retrouvez la plateforme du salon de l'Etudiant

Les journées Portes Ouvertes

Publics : Lycéens de première et de terminale
L'Université de Nantes ouvre ses portes virtuelles le 13 février 2021. Les Journées Portes Ouvertes sont l'occasion de découvrir les campus, les formations et de rencontrer les enseignants de l'université pour échanger sur votre projet d'études. Cette année, les équipes de l’Université de Nantes auraient préféré vous recevoir sur les campus, mais les conditions ne nous semblent pas être réunies pour vous proposer une telle rencontre. Toutefois, l’université ouvrira ses portes en ligne grâce au développement d’une solution alternative pour vous inviter à découvrir notre établissement, nos formations, la vie sur nos campus, nos enseignants et nos étudiants. Toutes les informations seront à portée de clics ! + d'infos

L’université dans votre lycée

Afin de compléter la journée Portes Ouvertes qui se déroulera le 13 février, l’Université de Nantes, en lien avec le Rectorat, met en place un nouveau dispositif de conférences d’orientation dans les 77 lycées publics privés de Loire-Atlantique et de Ventée, du 8 au 15 février 2021. L’objectif est de permettre aux lycéens d’échanger directement avec l'université sur les conditions de réussite, les débouchés et les parcours proposés pour les guider dès le lycée à se repérer dans nos formations. Les conférences seront assurées par des enseignants de l’Université de Nantes chargés de la relation université-lycées qui présenteront chacun un champ disciplinaire (Staps, Sciences, Santé, Droit, etc.). Après avoir sélectionné les créneaux de leurs choix, les lycéens suivront la conférence ensemble, sur un même écran et poseront des questions en direct par l’intermédiaire de leur professeur principal. Le service d’orientation et d’insertion sera chargé de modérer et relayer les questions posées.