Vous vous questionnez sur votre orientation ? Vous voulez explorer les différences entre les filières, mieux connaître leurs débouchés, valider vos choix par des rencontres ? Nantes Université propose plusieurs temps forts.

Le salons

L'accompagnement à la réussite est une priorité pour Nantes Université. Lors de ce moment-clé, les professionnels de l'orientation, les enseignants et les étudiants présentent aux lycéens et leurs familles les différentes filières de l'établissement, les enjeux, les débouchés et partagent l'expérience du monde universitaire.

Le salon de l'Etudiant se déroulera à Nantes les 26 et 27 novembre 2021
CDFM à La Roche sur Yon : du 2 au 4 décembre 2021
Formathèque à Nantes : le 15 janvier 2022 - En raison de la pandémie, Nantes Université ne sera pas présente sur le stand. En revanche l'établissement sera présent lors de deux conférences  :
  • 12h à 12h15 : les formations universitaires ouvertes à l'apprentissage
  • 14h à 14h45 : l'accès aux études de santé à Nantes Université
Trajectoire à Saint-Nazaire : du 20 au 22 janvier 2022 - annulé

Les journées Portes Ouvertes

Nantes Université ouvrira ses portes les 26 février à Nantes et le 5 mars 2022 à Saint-Nazaire et la Roche sur Yon.
Les Journées Portes Ouvertes sont l'occasion de découvrir les campus, les formations et de rencontrer les enseignants et étudiants de l'université pour échanger sur votre projet d'études.

L’université dans votre lycée

Nantes Université, en lien avec le Rectorat, met en place un dispositif de conférences d’orientation dans les 77 lycées publics privés de Loire-Atlantique et de Ventée. L’objectif est de permettre aux lycéens d’échanger directement avec l'université sur les conditions de réussite, les débouchés et les parcours proposés pour les guider dès le lycée à se repérer dans nos formations. Les conférences sont assurées par des enseignants de Nantes Université chargés de la relation université-lycées qui présenteront chacun un champ disciplinaire (Staps, Sciences, Santé, Droit, etc.).

Université à l'essai

Chaque année, aux alentours des vacances d'hiver, Nantes Université ouvre ses cours aux lycéens de Terminale et leur permet de tester l'université avant de faire un choix d'orientation.

• Licence ou BUT, assistez à un ou deux cours de votre choix,
  • Découvrez les Cours Magistraux (CM),  Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP) aux côtés des étudiants de première année,
  • Visitez les campus, les bibliothèques universitaires
  • Et si vous le souhaitez, déjeunez au Restaurant Universitaire.
Sur certains campus, des tuteurs ambassadeurs vous accueillent pour vous guider, répondre à vos questions, vous conseiller et témoigner de leur propre expérience.

Pensez à vous inscrire à partir du 15 janvier 2022 !

Université à l'essai aura lieu du 7 au 11 février 2022.
Sauf pour :
- IUT de Nantes : du 24 janvier au 4 février et du 21 février au 11 mars