Licence - Sciences de l'éducation et de la formation

• UEC Expérience scolaire des élèves - 12h CM / 8h TD UEC
  • Éducation populaire et jeunesse - 20h CM

Rythme de cours et travail personnel en L1

Rythme - Science de l'éducation La licence se prépare en trois ans et s’organise en six semestres. Le temps de présence des étudiant·es en L1 se divise entre les cours magistraux (CM) en amphithéâtre et les travaux dirigés (TD) en groupes de taille plus restreinte.

Stages et Pré-requis

• Stages : Stages facultatifs en L1 et L2 Stage obligatoire en L3 (un jour par semaine lui est dédié : le jeudi)
  • Pré-requis : Toutes les spécialités sont acceptées pour intégrer un parcours L1 sciences de l’éducation et de la formation.

Et après ?

Poursuites d’études à Nantes Université après la L3 sciences de l’éducation et de la formation

• Master SEF travail, activité, formation
  • Master SEF politiques d'éducation et de formation
  • Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) - enseignement premier degré ou encadrement éducatif CPE

Secteurs et métiers

• Encadrement éducatif, recherche : conseiller·ère principal·e d’éducation (CPE), ingénieur·e d’études en production, traitement et analyse de données et enquêtes
  • Formation professionnelle, formation continue : responsable d’un centre de formation continue, ingénieur·e conseil-formation
  • Éducation, travail social : formateur·rice pour un dispositif d’insertion jeunes, chef·fe de service d’action sociale et handicap
Informations issues des enquêtes d’insertion professionnelle, menées chaque année par Nantes Université auprès de ses diplômé·es.

À l’université, vous ne serez jamais seul·e

Un accompagnement pour réussir vos études

Les équipes vous aident à faciliter la transition entre le lycée et l’université à travers, une semaine de rentrée, un apprentissage de la méthodologie de travail universitaire, du tutorat étudiant, etc.

Tout au long de l’année, vous êtes accompagnés dans la construction de votre parcours de formation (il existe plusieurs dispositifs dédiés à l’orientation et la réorientation) et à la professionnalisation de vos études (stage, CV, lettre de motivation).

Enrichir son parcours

Tous·tes les étudiant·es de première année peuvent faire un stage pour tester leurs projets d’orientation.

Vous pouvez partir à l’international dans le cadre de vos études (350 universités partenaires).

Vous pouvez faire une césure pendant votre cursus.

Une vie étudiante riche et des services pour vous accompagner

Santé et handicap

Entrepreneuriat

Insertion et orientation

Bibliothèque

Restaurant universitaire

Partir à l’étranger

Rencontrons-nous

Vous vous questionnez sur votre orientation ? Vous voulez explorer les différences entre les filières, mieux connaître leurs débouchés, valider vos choix par des rencontres ? Nantes Université propose plusieurs temps forts.

Accédez aux calendriers des salons
CM = cours magistraux (en amphi), TD = travaux dirigés, TP = travaux pratiques, UE = Unité d'enseignement, L1 = première année de licence
Mis à jour le 07 octobre 2024.