Licence - Physique

• Sciences de l’univers OU compléments mathématiques 40h
  • Algorithmique et programmation pour les sciences - 40h
  • Calcul différentiel et intégral pour la physique - 36h
  • Projets expérimentaux au choix : énergie, génie civil ou électronique - 36 h OU fonction de variable réelle et courbes paramétrées - 54 h
  • Outils mathématiques - 36h OU algèbre linéaire et polynôme - 54h

Unités d’enseignement transversales

• Anglais - 32h
  • Se développer en tant qu'étudiant·e - 16h
  • Histoire des sciences - 20h

Rythme de cours et travail personnel

Rythme - Physique La licence se prépare en trois ans et s’organise en six semestres. Le temps de présence des étudiant.es en L1 se divise entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP). Ils représentent 20h par semaine et demandent 20h de travail personnel.

Stages & Pré-requis

• Stages : Stage obligatoire en L3.
  • Pré-requis : Les spécialités mathématiques et physiquechimie en première et terminale sont obligatoires pour intégrer un parcours L1 physique. L’option mathématiques expertes est conseillée.

Et après ?

Poursuites d’études à Nantes Université après la L3 physique

• Master physique fondamentale et applications
  • Master sciences de la matière :
    • Parcours énergies nouvelles et renouvelables (ENR)
    • Parcours innovative materials and energy systems » (E-Mat - graduate programme)
  • Master mécanique
  • Masters métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation :
    • Second degré physique-chimie (MEEF 2nd degré PC, préparation au capes)
    • Premier degré (MEEF 1er degré : professorat des écoles)

Secteurs et métiers

• Énergies : chef·fe de projet énergies marines, responsable de projets éoliens
  • Environnement : consultant·e en prévention des risques industriels, ingénieur·e en sûreté nucléaire
  • Mécanique : ingénieur·e en calcul thermomécanique, responsable calculs et simulations
  • Santé : radiophysicien·ne, physicien·ne médical·e
  • Recherche, enseignement : ingénieur·e d’études en physique subatomique, enseignant·e chercheur·e
Informations issues des enquêtes d’insertion professionnelle, menées chaque année par Nantes Université auprès de ses diplômé·es.

À l’université, vous ne serez jamais seul·e

Un accompagnement pour réussir vos études

Les équipes vous aident à faciliter la transition entre le lycée et l’université à travers, une semaine de rentrée, un apprentissage de la méthodologie de travail universitaire, du tutorat étudiant, etc.

Tout au long de l’année, vous êtes accompagnés dans la construction de votre parcours de formation (il existe plusieurs dispositifs dédiés à l’orientation et la réorientation) et à la professionnalisation de vos études (stage, CV, lettre de motivation).

Enrichir son parcours

Tous·tes les étudiant·es de première année peuvent faire un stage pour tester leurs projets d’orientation.

Vous pouvez partir à l’international dans le cadre de vos études (350 universités partenaires).

Vous pouvez faire une césure pendant votre cursus.

Une vie étudiante riche et des services pour vous accompagner

Santé et handicap

Entrepreneuriat

Insertion et orientation

Bibliothèque

Restaurant universitaire

Partir à l’étranger

Rencontrons-nous

Accédez aux calendriers des salons
CM = cours magistraux (en amphi), TD = travaux dirigés, TP = travaux pratiques, UE = Unité d'enseignement, L1 = première année de licence
Mis à jour le 07 octobre 2024.