Licence - Lettres modernes

• Langue vivante (anglais,espagnol ou allemand) - 48h TD
  • Méthodologie du travail universitaire - 38h TD

Les enseignements complémentaires

Deux cours au choix par semestre parmi :
  • Histoire du livre - 24h CM
  • Histoire des médias - 24h CM
  • Littérature et société - 24h CM
  • Littérature et images - 24h CM
  • Histoire des idées - 24h CM
  • Humanités et musique - 24h CM
  • Langue et culture de l’Antiquité - 24h CM
  • Enseignements découverte: choix de cours en philosophie, lettres, sciences de l’éducation, sciences du langage, musique ou sport.

Rythme de cours et travail personnel en L1

Rythme - lettres modernes La licence se prépare en trois ans et s’organise en six semestres. Le temps de présence des étudiant·es en L1 se divise entre les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD). Cela représente 21h de cours par semaine et 20h de travail personnel par semaine.

Pré-requis

• Toutes les spécialités du baccalauréat sont acceptées pour intégrer un parcours L1 lettres modernes.

Et après ?

Poursuites d’études à Nantes Université après la L3

• Master arts, lettres et civilisations
  • Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), premier et second degré
  • Institut de préparation à l'administration générale (IPAG)

Secteurs et métiers

• Enseignement, éducation, formation : professeur·e des écoles, concepteur·rice de médias pédagogiques
  • Information, communication, métiers du livre : bibliothécaire, rédacteur·rice de débats
  • Gestion, ressources humaines : assistante ressources humaines, attaché·e d’administration de l’État
Informations issues des enquêtes d’insertion professionnelle, menées chaque année par Nantes Université auprès de ses diplômé·es.

À l’université, vous ne serez jamais seul·e

Un accompagnement pour réussir vos études

Les équipes vous aident à faciliter la transition entre le lycée et l’université à travers, une semaine de rentrée, un apprentissage de la méthodologie de travail universitaire, du tutorat étudiant, etc.

Tout au long de l’année, vous êtes accompagnés dans la construction de votre parcours de formation (il existe plusieurs dispositifs dédiés à l’orientation et la réorientation) et à la professionnalisation de vos études (stage, CV, lettre de motivation).

Enrichir son parcours

Tous·tes les étudiant·es de première année peuvent faire un stage pour tester leurs projets d’orientation.

Vous pouvez partir à l’international dans le cadre de vos études (350 universités partenaires).

Vous pouvez faire une césure pendant votre cursus.

Une vie étudiante riche et des services pour vous accompagner

Santé et handicap

Entrepreneuriat

Sport

Insertion et orientation

Bibliothèque

Restaurant universitaire

Partir à l’étranger

Rencontrons-nous

Vous vous questionnez sur votre orientation ? Vous voulez explorer les différences entre les filières, mieux connaître leurs débouchés, valider vos choix par des rencontres ? Nantes Université propose plusieurs temps forts.

Accédez aux calendriers des salons
CM = cours magistraux (en amphi), TD = travaux dirigés, TP = travaux pratiques, UE = Unité d'enseignement, L1 = première année de licence
Mis à jour le 07 octobre 2024.