Licence - Géographie et aménagement

Organisation des études

Licence - Geographie

Programme de la formation en L1

La licence 1 géographie et aménagement s’articule autour de trois axes :

• Le bloc disciplinaire (UED) qui apporte un socle de connaissances en géographie-aménagement
  • Le bloc transversal (UET) qui regroupe les enseignements méthodologiques et les langues
  • Le bloc complémentaire (UEC) qui colore la formation de manière individuelle

Unités d’enseignement disciplinaires

• Milieux naturels et atelier de terrain
  • Géographie de la population et du peuplement
  • Lectures paysagères et atelier de terrain
  • Les mondialisations
  • Enjeux environnementaux

Unité d’enseignement transversale

• Enquêtes
  • Cartographie statistique
  • Compétences numériques
  • Anglais ou espagnol

Les enseignements complémentaires

• Archéologie
  • Histoire
  • Sociologie

Rythme de cours et travail personnel en L1

Rythme - Géographie La licence se prépare en trois ans et s’organise en six semestres. Le temps de présence des étudiant·es en L1 se divise entre les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD). Ils représentent 20h par semaine et demandent 20h de travail personnel.

Pré-requis

• Toutes les spécialités sont acceptées pour intégrer la L1 géographie et aménagement, mais un baccalauréat général est conseillé. Si les lycéens privilégient souvent la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, elle n’est pas obligatoire.

Et après ?

Poursuites d’études à Nantes Université après la L3

• Master géographie aménagement environnement développement (GAED)
  • Master urbanisme et aménagement Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
  • Institut de préparation à l'administration générale (IPAG)

Secteurs et métiers

• Aménagement, urbanisme : analyste de politiques de développement de la ville, chargé·e d’études habitat
  • Géomatique, cartographie : technicien·ne cartographe, responsable de projets géomatiques et prospectives
  • Environnement : animateur·rice protection et gestion forestières, chargé·e de prévention et sensibilisation au tri des déchets
  • Agriculture, culture, tourisme : formateur·rice et consultant·e en permaculture, directeur·rice du pôle culture et tourisme
Informations issues des enquêtes d’insertion professionnelle, menées chaque année par Nantes Université auprès de ses diplômé·es.

À l’université, vous ne serez jamais seul·e

Un accompagnement pour réussir vos études

Les équipes vous aident à faciliter la transition entre le lycée et l’université à travers, une semaine de rentrée, un apprentissage de la méthodologie de travail universitaire, du tutorat étudiant, etc.

Tout au long de l’année, vous êtes accompagnés dans la construction de votre parcours de formation (il existe plusieurs dispositifs dédiés à l’orientation et la réorientation) et à la professionnalisation de vos études (stage, CV, lettre de motivation).

Enrichir son parcours

Tous·tes les étudiant·es de première année peuvent faire un stage pour tester leurs projets d’orientation.

Vous pouvez partir à l’international dans le cadre de vos études (350 universités partenaires).

Vous pouvez faire une césure pendant votre cursus.

Une vie étudiante riche et des services pour vous accompagner

Santé et handicap

Entrepreneuriat

Insertion et orientation

Bibliothèque

Restaurant universitaire

Partir à l’étranger

Rencontrons-nous

Accédez aux calendriers des salons
CM = cours magistraux (en amphi), TD = travaux dirigés, TP = travaux pratiques, UE = Unité d'enseignement, L1 = première année de licence
Mis à jour le 07 octobre 2024.