Licence - Economie - gestion - Parcours international

Bloc complémentaire

• Introduction au droit - 24h CM
  • History of economics - 24h CM
  • Une option obligatoire parmi :
    • LV2
    • Business Spanish

Rythme de cours et travail personnel en L1

Rythme - Eco-gestion international La licence se prépare en trois ans et s’organise en six semestres. Le temps de présence des étudiant·es se divise entre les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD). Ils sont de 21h par semaine et demandent 15 à 20h de travail personnel.

Stages et Pré-requis

• Stages : Stage obligatoire de minimum 6 semaines en L3.
  • Pré-requis : Un baccalauréat général accompagné de compétences en anglais et dans une LV2 sont nécessaires pour intégrer la L1 économie-gestion parcours international. Il est également conseillé aux lycéen·nes d’avoir une bonne moyenne en mathématiques et de suivre l’un des enseignements de spécialité sciences économiques et sociales ou mathématiques.

Et après ?

Après validation de la L2, les étudiant·es peuvent poursuivre en 3e année du parcours International, bifurquer vers un des parcours thématiques de L3 proposés par l'IAE en économie ou en gestion, voire s'orienter vers la licence professionnelle en banque.

Poursuites d’études à Nantes Université après la L3 économie-gestion

• Master études et actions marketing
  • Master finance et logistique maritime
  • Master management des ressources humaines
  • Master management des systèmes d’information
  • Master management et commerce international
  • Master management international franco-asiatique

Secteurs et métiers

• Finance et logistique internationales : affréteur·rice maritime, tanker operator
  • Finance, banque, assurance, comptabilité : analyste sécurité financière, auditeur·rice financier·ère
  • Marketing, développement commercial : responsable commercial, chargé·e d’études marketing
  • Ressources Humaines, RSE : consultant·e en organisation et management, chargé·e de mission développement durable
  • Systèmes d’information, métiers de la data : business analyst, architecte big data junior
Informations issues des enquêtes d’insertion professionnelle, menées chaque année par Nantes Université auprès de ses diplômé·es.

À l’université, vous ne serez jamais seul·e

Un accompagnement pour réussir vos études

Les équipes vous aident à faciliter la transition entre le lycée et l’université à travers, une semaine de rentrée, un apprentissage de la méthodologie de travail universitaire, du tutorat étudiant, etc.

Tout au long de l’année, vous êtes accompagnés dans la construction de votre parcours de formation (il existe plusieurs dispositifs dédiés à l’orientation et la réorientation) et à la professionnalisation de vos études (stage, CV, lettre de motivation).

Enrichir son parcours

Tous·tes les étudiant·es de première année peuvent faire un stage pour tester leurs projets d’orientation.

Vous pouvez partir à l’international dans le cadre de vos études (350 universités partenaires).

Vous pouvez faire une césure pendant votre cursus.

Une vie étudiante riche et des services pour vous accompagner

Santé et handicap

Entrepreneuriat

Insertion et orientation

Bibliothèque

Restaurant universitaire

Partir à l’étranger

Rencontrons-nous

Accédez aux calendriers des salons
CM = cours magistraux (en amphi), TD = travaux dirigés, TP = travaux pratiques, UE = Unité d'enseignement, L1 = première année de licence
Mis à jour le 07 octobre 2024.