Lycéens : ce qui va changer à l'université dans votre manière de travailler

Organisation de l’année

• Lycée : En trimestre de septembre à juin
  • Université : 1er semestre de septembre à janvier et 2e semestre de janvier à mai, avec moins de petites vacances et des stages en entreprise pour certaines formations.

L'emploi du temps

• Lycée : Fixe et imposé
  • Université : Se compose en début de semestre en fonction de votre formation et des options/parcours que vous aurez choisis (sauf en IUT).

Nombre d’heures de cours/semaine

• Lycée : 35 heures
  • Université : Entre 20h et 30h selon les formations. À ces heures, il est indispensable d’ajouter votre travail personnel en autonomie (travail en BU, recherches…).

• Lycée : Un lycée, un seul site
  • Université : L’université est composée de plusieurs campus. Votre campus englobe plusieurs bâtiments.

Autonomie

• Lycée : Travail guidé
  • Université : Vos études vous demanderont une prise en charge personnelle : s’inscrire dans vos options, participer aux groupes de travaux pratiques, organiser votre semaine de travail et d’activités en dehors des cours, savoir chercher les bonnes informations et se renseigner auprès de tous les services mis à votre disposition. Osez demander, questionner. C’est normal de ne pas tout connaître !

Rythmes scolaires

• Lycée : Des journées bien réglées entre cours et temps de pause
  • Université : Des rythmes plus irréguliers. Un emploi du temps qui change d’un semestre à l’autre. Une organisation qu’il faudra maîtriser.

Présence en cours

• Lycée : Un contrôle des présences
  • Université : Peu de contrôles, sauf en travaux dirigés (TD) et en travaux pratiques (TP). L’assiduité est une obligation et un réel gage de réussite. Pas sérieux, s’abstenir.

Type de cours

• Lycée : Cours en commun et quelques TD
  • Université : Cours magistraux en amphi, des TD, des TP en petits groupes, du travail personnel et de recherche en BU.

• Lycée : Régulière par devoir surveillé tout au long de l’année
  • Université : Une évaluation par semestre : examen final ou contrôle continu. Auto-contrôle et assiduité sont essentiels. Organisation, travail régulier et travail personnel seront vos meilleurs atouts pour la réussite de vos études.

Méthodologie

• Lycée : Méthodologie scolaire encadrée
  • Université : La méthodologie du travail universitaire est basée sur l’autonomie. Des cours spécifiques au 1er semestre vous aident à acquérir les méthodes propres à l’université et à votre discipline (prise de notes, gestion du temps, recherche documentaire...). Une visite de la bibliothèque universitaire est prévue dans ce cadre.
Mis à jour le 02 mars 2022.