Le système LMD (Licence-Master-Doctorat)

Le système européen LMD permet d’harmoniser l’organisation des études supérieures dans les pays d’Europe, dans le but de favoriser la mobilité européenne des étudiants et la reconnaissance des diplômes à l’international.
Nantes Université applique cette organisation européenne des études supérieures et propose des diplômes en 3, 5 et 8 ans après le bac, conférant les grades de :
  • licence (L) - Bac +3
  • master (M) - Bac +5
  • et doctorat (D) - Bac +8

Organisation des études : semestres, UE et crédits ECTS

Le principe du système LMD repose sur un découpage des enseignements en semestres.
Chaque semestre, le programme de la formation est organisé en unité d’enseignement ou UE (cours, TD, TP, stage).
Chaque UE correspond à un nombre défini de crédits ECTS (European Credit Transfert System), précisé dans la maquette du programme de la formation.
A l’issue d’une année complète et en cas de succès aux examens, vous obtiendrez 60 crédits ECTS (soit 30 crédits par semestre).
 
Schéma des diplômes

*BUT : depuis 2021, les IUT accueillent les étudiant·es dans les « Bachelor Universitaire de Technologie ». L’année de BUT 3 sera accessible à partir de 2023-2024.
** PASS : Parcours d'accès spécifique aux études de santé / L.AS : Licence accès santé
 

Le plus !

Grâce à ce système LMD, les crédits que vous avez obtenu en fin de semestre ou en fin d’année sont capitalisables et transférables en France (d’un établissement supérieur à l’autre) et en Europe (d’un pays à l’autre), et ce quel que soit le diplôme.

Le vocabulaire du LMD

UE ou Unité d'enseignement

La maquette du diplôme que vous visez est structurée en Unités d'Enseignement.

Crédits ECTS ou European Credit Transfert System

Chaque UE a une valeur définie en crédits ECTS et correspond au nombre d'heures de travail (cours, TD, TP, travail personnel) que l'étudiant doit fournir pour obtenir son UE. Une année complète réussie représente 60 crédits, soit 30 crédits par semestre.

Le système européen de crédits ECTS s'applique à tous les diplômes nationaux et favorise la souplesse entre les parcours : les ECTS sont transférables d'un parcours à l'autre et permettent par exemple de valider des périodes d'études effectuées à l'étranger ; ils sont capitalisables puisque toute validation est acquise définitivement quelle que soit la durée d'un parcours ; ils sont applicables à l'ensemble du travail de l'étudiant (enseignements, stages, mémoires, projets...).
 
Mis à jour le 25 septembre 2023.
https://lyceens.univ-nantes.fr/decouvrir/le-systeme-lmd-licence-master-doctorat