A partir de la rentrée 2021, le DUT devient BUT : Bachelor Universitaire de Technologie, un diplôme en 3 ans.

En savoir plus

Taux de réussite

Pour vous aider dans vos choix, consultez les réponses à vos questions :

 
  • Quel métier peut on faire avec un BUT Réseaux et Télécoms ?
- Administrateur, Architecte Réseaux Informatiques - Expert sécurité (Liaisons Ethernet, wifi, Réseau Ipv4 Ipv6, Serveurs, Chiffrement, VPN, supervision, Haute Disponibilité...)
- Administrateur, Concepteur de services Informatiques (service WEB, Mail, TéléphonieVidéo sur IP, Télésurveillance, application Androïd...)
- Installation et maintenance, consultant des Réseaux de Télécommunications (téléphones fixes et mobiles, GPS, Communications par satellite, TNT, ToIP, TV-IP)
- Technico-commercial, consultant
- Recherche et Développement (Alcatel, Matra, Sagem...)
 
  • Comment sont recrutés, classés les candidats pour le BUT R&T ?
Chaque dossier est étudié et classé. Les effectifs recrutés par profils de bacs (S,STI2D,...) sont proportionnels au nombre des demandes.
 
  • A quel salaire peut on prétendre ?
De 0 à 2 ans d 'expérience : 20 à 24 K euros; de 2 à 5 ans d'expérience : 25 à 28 K euros; de 5 à 10 ans d'expérience : 28 à 33 K euros.
 
  • Dans quel type d'entreprises faire un stage ?
Le taux d’insertion des étudiants est de 100%. Les métiers de l’administration et de sécurisation des systèmes et des réseaux touchent toutes les entreprises et nos diplômés ont non seulement un bon niveau scientifique et technique mais ils savent également communiquer avec des non spécialistes.  Dans un marché en forte tension, l’alternance permet aux entreprises de faire un pré recrutement de techniciens supérieurs qui seront s’adapter aux nouvelles technologies.
 
  • Avez-vous une liste d'entreprises pour la recherche de stage ou d'alternance ?
Nous avons des partenaires privilégiés que nous diffusons.
Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche d'entreprise (job dating, formation à l'entretien...)
 
  • Comment se loger à la Roche-sur-Yon ?
Si vous êtes boursier, par le biais du CROUS, il existe une résidence universitaire ; vous avez aussi des foyers (RIVOLI et ARAGO), ou sinon par des offres de particuliers affichées dans les bâtiments de l'IUT et consultables quand vous venez à l'IUT.
 
  • Comment réussir ses études en BUT R&T?
Tous les étudiants peuvent réussi, pour peu qu'ils fournissent un travail régulier. Le système d'enseignement permet aux étudiants d'aborder une problématique sous le volet théorique et le volet pratique. Les étudiants ayant acquis les connaissances rapidement, peuvent alors aller plus loin dans l'apprentissage, les autres peuvent revenir sur les concepts vus en cours.
 
  • Comment est réalisée la formation professionnelle en BUT R&T ?
En plus des cours et travaux pratiques universitaires, les étudiants sont formés à la communication, à l'économie d'entreprise et ils effectuent durant leur formation divers projets qui permettent l'apprentissage de la gestion des objectifs et des délais.
Cette formation professionnelle est complétée par une stage de 10 semaines en deuxième année.
 
  • Que faire après ?
50% des étudiants poursuivent en école d'ingénieur, 40% en licences professionnelles, dont la LP ASUR de l'IUT de la Roche-sur-Yon. Les autres intègrent le marché du travail sans difficultés.
Nous avons un partenariat avec plusieurs grandes écoles d'ingénieurs (Polytech' Nantes, ESIR Rennes, Télécom Bretagne, Télécom Lille, ESAIP Angers...)