BUT Génie Chimique - Génie des Procédés : ressources pour le lycéen
A partir de la rentrée 2021, le DUT devient BUT : Bachelor Universitaire de Technologie, un diplôme en 3 ans.
En savoir plus
En savoir plus
Taux de réussite
Pour vous aider dans vos choix, consultez les réponses à vos questions :
- Consulter au préalable la page sur le nouveau diplôme "Bachelor universitaire de technologie" (BUT). Une FAQ spéciale BUT y figure (en bas de page), pour répondre à toutes vos questions sur ce diplôme : accès, frais d'inscription, poursuite d'études...
- Je ne comprends pas la différence entre ce BUT et le BUT Chimie, pouvez-vous m'expliquer ?
- Je cherche une formation me permettant de travailler dans un secteur qui œuvre pour l'environnement, est-ce le cas de votre formation ?
- Je suis en terminale S et ma moyenne générale est à peine supérieure à 10/20, mais je suis très motivé(e) pour faire cette formation. Est-ce que j'ai des chances d'être admis(e)? Comment prouver ma motivation ?
- Quelles sont les poursuites d'études possibles après ce BUT ? Existe-t-il des formations pour poursuivre sur place ?
- bac +3 : une licence professionnelle (Informatique pour les procédés : Conception, Conduite et Gestion) est proposée au sein même de notre département.
- bac +5 : après le BUT, il est possible de poursuivre jusqu'au diplôme d'ingénieur au sein du département Génie des Procédés et des Bio-procédés de Polytech Nantes situé à Saint-Nazaire.
- bac +8 : certains étudiants poursuivent ensuite jusqu'au doctorat au sein du laboratoire GEPEA.
La poursuite d'études peut aussi se faire partout en France (des écoles d'ingénieur comme l'ENSIACET, l'ENSIC, l'UTC, l'INSA de Toulouse, l'ONIRIS, l'ENSCR... ou des formations de type Master ou Licence professionnelle d'autres universités accueillent régulièrement nos diplômés).
3e année possible à l'étranger dans une de nos universités partenaires,dans le cadre du DUETI
- Je souhaite chercher du travail après mon BUT, quelles sont mes chances de trouver un emploi ?
- J'ai du mal à m'imaginer les débouchés du BUT Génie Chimique - Génie des Procédés ? Les diplômés de cette formation travaillent-ils forcément dans le domaine de la production dans l'industrie chimique ?
De plus, dans chacun de ces domaines, les fonctions exercées sont aussi très diversifiées : recherche et développement, bureau d'études, production, maintenance, contrôle-qualité, hygiène et sécurité, technico-commercial...
- J'hésite entre un BUT et un BTS.
- Je suis intéressé par une insertion dans le monde professionnel assez rapide. Le BUT permet-il cela ?
- Je souhaite devenir ingénieur mais je ne suis pas sûr de mes capacités. Le BUT me permet-il d'envisager ce projet ?
- Le BUT est un diplôme à bac+2 dans le système LMD, ce diplôme est-il encore intéressant ?
- L'admission en BUT Génie Chimique - Génie des Procédés est-elle de droit ?
- Existe-t-il une série de baccalauréat spécifique pour intégrer un BUT ? Quelles sont mes chances de réussite en fonction de mon baccalauréat ?
L'admission en première année est aussi ouverte aux étudiants titulaires d'un des diplômes cités ci-dessus et désirant se réorienter.
Le taux de réussite global (toutes origines, réussite en 2 ou 3 ans) est de l'ordre de 80%. Ce taux est à nuancer en fonction du baccalauréat d'origine (80% de réussite en 2 ans pour les bacs S, 60% pour les bacs technologiques, et 55% pour les bacs professionnels).
- Des dispositifs pédagogiques particuliers d'aide à la réussite sont mis en place : des cours de soutien sont proposés au 1er semestre en mathématiques, physique et chimie. Un enseignant référent est affecté à chaque étudiant pour l'accompagner tout au long de son parcours : écoute, conseil sur les méthodes de travail, conseils personnalisés sur la recherche de stage, sur l'orientation post-BUT...Les BUT sont-ils réservés aux élèves moyens ?
Attention le manque d'attractivité d'une formation n'est pas synonyme de formation peu porteuse au niveau de l'emploi ! Il existe souvent un fort décalage entre l'image de secteurs professionnels perçue par les élèves et la réalité du marché de l'emploi. Parmi les candidats, de très bons élèves choisissent d'intégrer l'IUT, et ce pour des raisons variées. Celles-ci peuvent être financières, le BUT permet de s'insérer rapidement sur le marché du travail (les statistiques nationales montrent que 80% des diplômés de BUT souhaitant s'insérer dans le monde du travail décrochent un contrat en moins de 3 mois). Les autres raisons qui motivent en particulier les lycéens de bon ou très bon niveau à entrer en IUT sont la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur. En effet, dans ces écoles un quota de places est réservé aux meilleurs étudiants de BUT.
- Comment est évalué mon dossier de candidature ?
- les notes obtenues dans les disciplines scientifiques tout en observant votre positionnement dans la classe et votre évolution en cours d'année,
- les avis de vos professeurs
- le degré de motivation de votre projet que vous devez exposer dans votre lettre de motivation.
Pour plus d'informations
Si à la lecture de toutes ces informations, vous n'avez pas trouvé les réponses à vos interrogations quant à l'orientation en licence, nous vous proposons une réponse personnalisée en posant votre question à suio@univ-nantes.fr
Pour aller plus loin
Mis à jour le 21 décembre 2020 par Grégory CRINE.