A partir de la rentrée 2021, le DUT devient BUT : Bachelor Universitaire de Technologie, un diplôme en 3 ans.

En savoir plus
 

Taux de réussite

Pour vous aider dans vos choix, consultez les réponses à vos questions :

 
  • Faut-il absolument avoir étudié la comptabilité et la gestion au lycée pour intégrer un BUT GEA ?
Non, des pré-requis en comptabilité et gestion ne sont pas obligatoires. Ainsi, peuvent intégrer le BUT GEA : des bacheliers généraux tout comme les bacheliers de la série STMG.
 
  • Peut-on faire une carrière dans le marketing avec un BUT GEA ?
Oui, la gestion est compatible avec le marketing. Pour envisager des carrières dans ces secteurs, il est recommandé alors de choisir le parcours GEMA (Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités) en 2nde année et 3ème année. Il faut savoir aussi qu'avec un BUT GEA on peut intégrer sur concours des écoles de commerce.
 
  • Quelle est la différence entre le BTS Assistant de Gestion PME-PMI et le BUT GEA ?
Le BUT est universitaire avec un niveau théorique plus élevé qui permet de poursuivre plus facilement des études ou de s'adapter plus rapidement au milieu professionnel. Le BUT est une formation en 3 ans, alors que le BTS est une formation en 2 ans.
Le BTS Assistant de gestion PME-PMI prépare essentiellement aux métiers suivants : assistant commercial, assistant de gestion, secrétaire, assistant de direction.
 
  • Quelle est la différence entre le BUT Techniques de Commercialisation et le BUT GEA ?
Le BUT Techniques de Commercialisation forme des commerciaux alors que le BUT GEA forme des gestionnaires dans les domaines de la comptabilité, des ressources humaines, du contrôle de gestion, du marketing et de l’entrepreneuriat
N.B. : Le BUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) peut être une voie moyenne entre le BUT Tech de Co et le BUT GEA. Mais il n'existe ni à Nantes, ni à La Roche sur Yon.
 
  • La gestion, à quoi ça mène ?
Le BUT GEA fait de vous un spécialiste de la gestion, capable d'intégrer tous types d'organisations :
- Entreprises : Grandes entreprises ou PME (Petites et Moyennes Entreprises)
- Cabinets d'expertise comptable et cabinets d'audit
- Banques, mutuelles et compagnies d'assurance
- Administrations, collectivités publiques, associations
Les métiers de la gestion, avec ou sans poursuite d'études après le BUT GEA, sont très variés :
- Métiers liés au parcours GCFF (Gestion Comptable Fiscale et Financière) :  assistant des services financiers, économe de collectivité, gestionnaire de trésorerie, collaborateur comptable en cabinet d’Expertise comptable ou cabinet d’audit, chef comptable-adjoint…

- Métiers liés au parcours CG2P (Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance) : assistant contrôleur de gestion, assistant DAF, assistant Responsable des systèmes d’information, Assistant chef de projet ERP/BI, Consultant Junior, Contrôleur Qualité…

- Métiers liés au parcours GEMA (Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités)  : chargé de clientèle, adjoint à la direction de PME-PMI, attaché d'administration, assistant marketing, collaborateur export, assistant d’un chef d’entreprise, responsable de rayon dans la grande distribution, assistant chef de produit, Assistant Chargé de Communication interne ou Externe, Assistant Marketing, Assistant marketing ou e-marketing, Responsable des Achats/sourcing…

- Métiers liés au parcours GPRH (Gestion et Pilotage des Ressources Humaines) : assistant RH, chargé de recrutement, adjoint au DRH, chargé d'études sociales, responsable du service paie, responsable de formation, Collaborateur Social en cabinet comptable,  Conseiller en emploi et insertion professionnelle, Chargé système d’information RH…
 
  • Quand on possède un bac STMG, a-t-on une chance d'être accepté en BUT GEA ?
Oui, les départements GEA de l'IUT de Nantes et celui de l’IUT de La Roche sur Yon recrutent des bacheliers STMG. Avec la mise en place du BUT, la part des bacheliers technologiques va augmenter significativement.