L'Université de Nantes met en place un ensemble de dispositifs qui vous donnent de solides appuis pour réussir votre première année.
N'oubliez surtout pas que l'orientation se construit dans le temps et peut évoluer !

Des dispositifs pour accompagner la transition lycée / université

  • La semaine de rentrée : à la rentrée, des réunions pédagogiques sont organisées pour vous présenter l'organisation des études, les matières enseignées, les modalités de contrôle. C'est aussi l'occasion de prendre ses marques sur le campus.
  • La méthodologie du travail universitaire : des cours spécifiques au 1er trimestre vous aident à acquérir les méthodes propres à l'Université et à votre discipline. Prise de note, gestion du temps, recherche documentaire, travail de groupe, analyse critique d'une information, rédaction d'un document et présentation orale... Une visite de la Bibliothèque Universitaire est prévue dans ce cadre.
  • Le tutorat d'accompagnement : il vous permet de bénéficier de l'appui et de l'expérience d'étudiants plus avancés.
  • Les parcours accompagnés : pour les lycéens dont le profil ne répond pas exactement aux attendus de la formation visée, des compléments (UE, sorties culturelles, ...) et un accompagnement sont proposés au sein de parcours spécifiques dans certaines disciplines.

Mais aussi, un accompagnement progressif dans la construction de votre parcours de formation

  • La spécialisation progressive : La plupart des formations en première année de licence propose une spécialisation progressive. Cela vous permet de découvrir en première année des disciplines complémentaires à votre premier choix.
  • Le semestre d'orientation : il vous permet de solliciter un changement d'orientation dès le deuxième semestre, après avoir passé vos examens de premier semestre, et sans tout reprendre à zéro.
  • Le dispositif Switch : Si vous avez besoin d’un accompagnement concernant une ré-orientation, d’aide pour choisir un nouveau cursus, bénéficiez toute l’année du soutien du SUIO, Service Universitaire d'Information et d'Orientation qui a mis en place un programme spécifique d’accompagnement dans la réorientation, baptisé Switch.
  • Les semaines d'orientation : Sachez également que des journées d’orientation sont organisées sur certains campus au premier trimestre (Campus Tertre et Lombarderie) pour découvrir les poursuites d’études possibles. Un temps fort à ne surtout pas manquer !

Réussir, c'est préparer son avenir

S'informer et élaborer son projet avec le SUIO

Le Service Universitaire d'Information et d'Orientation (SUIO) accompagne les étudiants tout au long de leurs études pour les aider à construire un projet de formation, définir des objectifs professionnels, et préparer l'entrée dans la vie active. Le service est doté d'une salle de documentation dédiée aux formations et aux métiers. Des conseillères d'orientation psychologues, des documentalistes ainsi que des chargés de mission à l'insertion professionnelle et aux relations université-entreprises y assurent le suivi des étudiants, dans le cadre notamment d'ateliers et entretiens individuels.


Construction de son projet professionnel avec le Carnet de route

Le Carnet de route : il vous guide pour élaborer un bilan personnel et construire un projet. Il vous permet de capitaliser l'ensemble de vos démarches et réflexions et met à votre disposition des aides en ligne et ateliers au SUIO.

Des forums métiers et ateliers emploi pour consolider ses choix

Ces rencontres sont l'occasion d'échanges entre étudiants, professionnels et enseignants autour des compétences et connaissances requises pour l'accès à des métiers.