BUT Génie Civil - Construction durable : ressources pour le lycéen

A partir de la rentrée 2021, le DUT devient BUT : Bachelor Universitaire de Technologie, un diplôme en 3 ans.

En savoir plus
Consulter au préalable la page sur le nouveau diplôme "Bachelor universitaire de technologie" (BUT). Une FAQ spéciale BUT y figure (en bas de page), pour répondre à toutes vos questions sur ce diplôme : accès, frais d'inscription, poursuite d'études...

Le BUT Génie Civil Construction Durable a pour objectif de former des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets. La formation se déroule dans un environnement universitaire, avec un socle scientifique et général couvrant un spectre disciplinaire large, qui permet d’appréhender les projets en tenant compte du contexte général dans lequel ils s’inscrivent.

Cette formation s’appuie sur 5 compétences professionnelles communes et se fait au travers de 4 parcours de formation accessibles à partir d’une année de tronc commun (BUT 1) : « Travaux bâtiment », « Travaux publics », « Réhabilitation et amélioration des performances environnementales » et « Bureaux d’études Conception ».

Les diplômés sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’oeuvre (bureaux d’études, cabinets d’ingénierie) ou des travaux (entreprises de construction). Leurs compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.

Les attendus :

Dans la formation BUT Génie Civil Construction Durable, la majorité des étudiants proviennent d’un BAC Général, avec des spécialités préparant à des études scientifiques et technologiques (mathématiques, physique-chimie ou sciences de l’ingénieur) ou d’un BAC Technologique (STI2D).

Pour réussir dans ce domaine, quelques qualités sont attendues, comme par exemple :
  • une connaissance scientifique et technique développée
  • un esprit curieux et pragmatique
  • un esprit d’équipe (il y a régulièrement des travaux de groupe au sein de la formation)
  • une réflexion rigoureuse.

Poursuite d’études possible

Possibilité de s’engager dans une poursuite d’études à différents niveaux du cursus et selon la qualité du dossier de l’étudiant.
En école d’ingénieurs : INSA, Polytech, ITII, Arts et Métiers, ENI, ISABTP, CESI…
En master.

Domaines d’activité possibles à l’issue des études

Le titulaire d’un BUT Génie Civil Construction Durable exerce son activité dans tous les domaines du Bâtiment et des Travaux Publics. La formation prépare à une grande diversité de métiers que l’on peut classer en trois grands domaines en fonction du contexte de l’activité et des objectifs visés :
  • maîtrise d’ouvrage privée et publique
  • maîtrise d’oeuvre (bureau d’études et conception)
  • préparation et encadrement de chantier.
Les métiers principaux sont : conducteur de travaux, chef de chantier, contrôleur de travaux, technicien supérieur en BE ou laboratoires d’essais, BIM manageur, coordinateur SPS, maître d’oeuvre, collaborateur d’architecte...
Mis à jour le 30 novembre 2023.
https://lyceens.univ-nantes.fr/sinformer-sur-les-filieres/but-genie-civil-construction-durable-ressources-pour-le-lyceen