A partir de la rentrée 2021, le DUT devient BUT : Bachelor Universitaire de Technologie, un diplôme en 3 ans.

En savoir plus

Taux de réussite

Pour vous aider dans vos choix, consultez les réponses à vos questions :

 
  • Je suis en terminale BAC STI2D/STMG, quelles sont mes chances d'être admis(e) ?
Vous avez des chances d'être admis bien sûr mais il faudra sans doute un peu plus d'efforts dans les matières générales (langues, culture générale, rédaction par exemple). Vous augmentez vos chances d'être reçus si le choix du BUT correspond à un projet professionnel déjà assez bien défini.
 
  • Quels sont les critères de sélection, qu'est-ce qu'un bon dossier de recrutement ?
Les notes ne sont pas le seul critère, sauf pour les langues et le français. Les appréciations et la lettre de motivation sont très importantes ainsi que les comptes-rendus d'entretien avec des professionnels qui nous permettent d'évaluer vos capacités rédactionnelles. Des stages dans le domaine sont aussi un atout.
 
  • Y a-t-il beaucoup d'heures de cours ?
Les semestres sont denses et bien organisés entre cours et travaux pratiques à réaliser : dossiers, projets tuteurés, projets individuels ou en groupe. Cela nécessite un travail personnel intense.
 
  • Quels sont les poursuites d'études possibles après ce BUT ? Sur quels métiers cela débouche-t-il ?
le BUT ouvre l'accès au marché du travail. Cependant, il est possible de poursuivre en Master Pro ou en école spécialisée. L'option "communication des organisations" forme des chargés de communication, des community managers, des médiateurs culturels. L'option "métiers du livre et du patrimoine" de l'Université de Nantes est spécialisée dans la formation aux métiers de la médiation du livre : assistant éditorial, bibliothécaire, libraire mais aussi agent littéraire, chargé des relations presse ou responsable de la communication d'une maison d'édition. Les 2 options font une grande place à la culture numérique et à la mutation des métiers.
 
  • Comment faire son stage à l'étranger ? Faut-il trouver l'entreprise soi-même ?
L'objectif est que vous puissiez trouver vous-même votre stage. Mais l'IUT dispose d'un excellent réseau de correspondants au travers des relations internationales et vous guidera dans vos démarches, pour vous proposer des opportunités si vous n'en trouvez pas vous-même. Tous les ans, environ un étudiant sur deux effectue son stage à l'étranger. Trouver son stage soi-même est une expérience riche et propice au développement de compétences professionnelles. L'IUT conseille les étudiants quant à la nature du stage qui devra répondre aux exigences de la formation.
 
  • Les langues ont-elles une grande importance ?
Une bonne maîtrise de l'anglais est indispensable pour réussir ses études. Une 2e langue est nécessaire : espagnol ou allemand.